Développer.

Nous développons une nouvelle génération de scénarios prospectifs quantifiés et compatibles des limites planétaires

Transformer sa vision stratégique

Développés avec nos partenaires, résultats en open source.

  • Une nouvelle génération de scénarios prospectifs mondiaux quantifiés

  • Une méthode originale de création de scénarios

  • Un modèle de calcul de l'empreinte ressources, climat et biodiversité, basé sur un travail scientifique avec des centres de recherche

Sociétés humaines
Un niveau social et sociétal, dans lequel nous formulons des hypothèses sur des changements de représentation du monde, de valeurs, qui ont un impact sur les réglementations, les lois, mais aussi les modes de consommation et les modes de production.
Bien qu'à un niveau impalpable, ces évolutions possibles ont des conséquences matérielles.
Un niveau matériel ensuite, celui des activités humaines, qui est fortement lié aux représentations, mais qui transcrit des volontés, représentations, désirs, habitudes ou contraintes dans des modes de vie et de production.
Système Terre
Un niveau matériel sur le système Terre, c’est-à-dire les limites planétaires : les ressources matières, la biodiversité, le climat via les émissions et concentration de GES.
Ici, nous calculons - grâce au modèle - les impacts sur les limites planétaires des choix de consommation et de production qui découlent de nos scénarios.
Tout en respectant les limites planétaires



Notre monocle d'exploration
des futurs
Le modèle biophysique permet de calculer l'empreinte physique associée aux narratifs, afin d'en garantir la faisabilité physique