Equilibrium

"Nous nous épanouissons en prenant soin de la communauté du vivant."
- Le Scénario EQUILIBRIUM se place sur une trajectoire de réchauffement limité à 1,5°C en 2100. L'empreinte énergie/matière des activités humaines a été divisée par deux et est associée à une transformation profonde des modes de vie. La consommation des combustibles fossiles est drastiquement réduite grâce à des pratiques plus sobres et l’usage d’énergies décarbonées.
- La forte baisse de la demande oblige les secteurs industriels traditionnels, notamment les transports, à se réinventer. L'industrie du bâtiment quant à elle se concentre sur la rénovation. Les conséquences du changement climatique restent modérées et les services écosystémiques de la biodiversité sont assurés. #long time #collective lifestyle #nature inter-relation #natural cycle #utilitarian technology








Bâtiments
- Des logements minimalistes s’organisent autour d'espaces intimes (chambres à coucher), et d’infrastructures partagées (laveries collectives, cuisines, jardins et ateliers partagés, etc).
- Les solutions passives, low-tech et les pratiques sobres sont favorisées pour minimiser les besoins en eau et énergie.
- Les nouveaux logements sont denses au sein de villes moyennes, et adaptables dans les zones rurales (ex: yourtes, tiny houses).


Immersion audio
Julia est chargée d'organiser le mariage de Maëlle et elle se sent investie d'une grande responsabilité, mais l'organisation se révèle compliquée. Des défis logistiques et un clash des générations sur les habitudes et le mode de vie se mettent en travers de son chemin... Son assistant, le grand-père de Maëlle est souvent critique face aux évolutions drastique de la société. Malgré tout, ils préparent ensemble un mariage dans un vieux mas en Camargue, avec des festivités sur plusieurs week-ends. Malgré les tensions liées au repas, au régime alimentaire ou au budget, Julia arrivera-t-elle à faire de ce mariage une réussite ?


Transports
- Afin de favoriser leur bien-être, les populations vivent près de leurs lieux d’activités quotidiennes et cherchent à se déplacer avec des modes actifs (ex: vélo, marche...).
- En zones peu denses, la mutualisation des déplacements permet de reconsidérer notre rapport au collectif.
- Les voyages lointains sont exceptionnels, et durent longtemps.




de viande de ruminants

de la consommation totale en énergie

Agriculture
- L’interrelation entre les humains et les écosystèmes permet de se réapproprier une alimentation saine en cuisinant et jardinant. Les ingrédients sont locaux, de saison, issus de pratiques qui prennent soin du vivant (ex: agroécologie).
- La consommation de produits d’origine animale est réduite, mais la viande rouge est appréciée.
- Le temps des repas est important et les modes de conservation ancestraux sobres en énergie reviennent.

Energie
- L’électrification massive des usages et des activités productives va de pair avec la sobriété des modes de vie.
- Le transport et l’industrie se transforment drastiquement pour diviser par 10 la consommation d’énergie finale d’origine fossile.
- La demande en bioénergie pour les logements, l’industrie et le transport double à l’horizon 2060.
Les signaux faibles

Architecture
Shibam, surnommée “Manhattan du désert”, se démarque par ses tours en terre crue qui isolent naturellement de la chaleur et permettent une ventilation naturelle. Construite a partir de materiaux locaux, elle est un exemple d’adaptation durable à l’environnement.

Alimentation
La vente en vrac réduit drastiquement les emballages jetables, limitant ainsi les déchets plastiques. Le marché du vrac pesait en 2020 1,3 milliard d'euros en France alors qu'il dépassait à peine 100 millions en 2013.

Déplacements
Entre 2015 et 2020, plus de 150 000 Français ont fait le choix de renoncer à leur voiture et d’adopter la pratique du vélo pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études. (Insee)