Slowtech

Pas de déforestation
+2°C en 2100

Nous mettons la technologie au service du temps choisi et de l’harmonie avec le vivant.

  • Dans SLOWTECH, la technologie est mise au service du ralentissement. L’essor des services à distance comme le télétravail grâce aux technologies numériques conduit à une diminution de la mobilité du quotidien.
  • Le secteur du bâtiment se décarbone grace à des efforts de rénovation importants, de la domotique, mais nous conservons des habitations spatieuses.
  • Les protéines végétales dominent dans l’alimentation et sont principalement issues d’une agriculture extensive.
  • Le mix énergétique est quant à lui profondément décarboné et les usages largement électrifiés.
Interdépendance au vivant
Logique collective
Lenteur
Technologie essentielle
01.AGRI/AGRO
01.TRANSPORTS
01.ENERGIE
01.BATIMENTS
03.TRANSPORTS
02.ENERGIE
31m2
résidentiel/pers
40%
de rénovation énergétique des batiments
-37%
de consommation énergétique liée au chauffage des bâtiments
18%
des bâtiments construits en 2060 sont “très basse consommation”
x2
de la part de l’électricité dans consommation énergétique des bâtiment résidentiel
Les villes moyennes se developpent et laissent place au co-livings.

Des bâtiments optimisés et intelligents

  • Les logements sont optimisés avec des systèmes automatiques pour assurer un confort optimal tout en réduisant la consommation énergétique.
  • Le « nomadisme » se développe pour laisser place au télétravail et faciliter la vie à côté des activités en présentiel (professionnelles ou loisirs).
  • L’habitat se densifie, dans des villes petites et moyennes organisées autour de logements collectifs, connectés et modulaires.
01.BATIMENTS

Immersion audio

Dans la 2e moitié du XXIe siècle, Julia, une Chilienne travaillant dans une mine de lithium, accepte d’organiser le mariage de son amie Maëlle, vivant en Suède. Le couple souhaite célébrer en Camargue, terre de leurs ancêtres. Aidée par José, un Camarguais, Julia jongle entre les défis de coordination, les visites virtuelles et les imprévus. Entre différences culturelles, choix du lieu et contraintes climatiques, l’organisation devient une véritable aventure, où chaque étape réserve son lot de surprises et de rebondissements.

Bientôt disponible
x1.5
trajets longs en train
-25%
distances parcourues en avion
17%
de la production d’électricité est dédiée aux transports
80%
du parc de voitures individuelle est électrique
+30%
de modes de transports actifs et partagés
Le réseau de transports en communs se densifie.

Temps longs et transports optimisés

  • L’utilisation du numérique et la robotisation sont nous permettent de limiter les trajets quotidiens.
  • Pour les déplacements nécessaires, les modes de transport préférés sont connectés, optimisés, confortables, et collectifs.
  • Le nomadisme implique des voyages lointains réguliers de longue durée et les trajets lents sont appréciés.
01.TRANSPORTS
03.TRANSPORTS
-60%
de viande de ruminants
-50%
de la consommation totale en énergie
01.AGRI/AGRO

L'alimentation végétarienne à l'honneur

  • Le rapport au vivant conduit une majorité de personnes à arrêter de manger des animaux, et à consommer des protéines végétales à la place
  • La technologie améliore la résistance des récoltes et de leurs qualités nutritionnelles. Se nourrir est une expérience, et il faut prendre le temps de choisir les aliments, de les cuisiner, et de les partager.
01.ENERGIE
02.ENERGIE

Un mix énergétique tourné vers le renouvelable

  • Le développement et la perception nouvelle du numérique permettent de compenser la croissance importante des secteurs de l’industrie et des transports.
  • On privilégie les énergies renouvelables, avec une division par 4 des énergies fossiles.La consommation de biocombustibles  pour les logements, l’industrie et le transport double à l’horizon 2060.

Les signaux faibles

Nest

Architecture

Le thermostat Nest réduit la consommation d’énergie en apprenant les habitudes des occupants, en ajustant la température selon la météo et en optimisant le chauffage/climatisation, tout en évitant les gaspillages grâce à sa gestion intelligente.

Kenyan studio BellTower's Bâtiment à récupération d’eau

Alimentation

Warka Water capte l’eau de l’air grâce à une structure textile. Ce projet met une technologie low-tech à l’honneur pour favoriser l’accès à l’eau tout en respectant les écosystèmes.

JAM capsule sur le Japon à Lyon

Déplacements

La JAM Capsule offre une immersion audiovisuelle via des projections à 360°. Ce format se rapprochant d’un voyage virtuel permet de découvrir des pays à distance, en évitant l’impact carbonne du déplacement.

Rejoindre l’Initiative?

Que vous soyez une entreprise, un acteur académique ou de la recherche, nous serions ravis d’échanger avec vous et collaborer ensemble ?