Skyrise

« Je mesure et j’optimise pour faire le meilleur choix ».
- Dans le scénario SKYRISE, le réchauffement climatique global est contenu sous la barrière des 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle et les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites en faisant des compromis différents que ceux caractérisant le scénario SLOWTECH : l’habitat se structure au sein de villes denses, favorisant une mobilité quotidienne douce et électrifiée.
- Le transport aérien connait une croissance modérée, utilisant des électro-carburants et des biocarburants.
- La consommation de viande rouge diminue pour des raisons de santé et est remplacée par la consommation de viande blanche.
- Les capacités de production d'énergie bas-carbone augmentent rapidement pour permettre un fort déclin de la consommation d’énergies fossiles.








Une agriculture et une alimentation optimisée
- L’optimisation généralisée des repas permet une adaptation aux besoins du corps et améliore la santé globale de la population.
- L’agriculture se structure via des microdoses de pesticides et engrais ainsi que de l’élevage intensif et optimisé.
- La réduction du temps passé à cuisiner et à manger influence la consommation d’énergie pour la préparation des aliments.


de viande de ruminants

de la consommation totale en énergie


Transports
- La découverte et le voyage lointain sont une aspiration forte et entraînent le developpement du transport aérien.
- La volontée d’une mobilité responsable au quotidien facilite le développement des transports individuels actifs dans les centres-villes.
- Les transports deviennent légers, modulaires, robustes, réparables (ex: vélos cargos modulaires, ou mini voitures).

Energie
- La digitalisation continue mais de manière moins rapide et plus responsable que par le passé.
- La consommation électrique du secteur des transports reste un marqueur important du scénario.
- Les besoins des logements et de l’industrie en bioénergie solide font doubler la consommation de biocombustibles.

Immersion audio : Un mariage à 2°
Julia, ayant quitté son travail dans une mine de lithium pour lancer une agence de mariage au Chili, décroche son premier contrat avec un couple français souhaitant se marier en Camargue. Cependant, la région est une zone protégée, rendant l'organisation difficile. Face aux obstacles et malgré des mariés têtus, Julia, qui vit et travaille chez ses parents, improvise. Elle se rend au Nigeria pour rencontrer les mariés, puis propose une solution : organiser une fête à Nîmes et une excursion en mini-voiture en Camargue. Aidée par son stagiaire José, elle navigue entre des défis logistiques, des quotas carbone, et des régulations strictes, allant jusqu’à falsifier des documents pour faire venir les invités. Le mariage est finalement un succès, avec la photo des mariés sous les flamants roses comme point d’orgue.


Bâtiments
- La métropolisation continue et les villes se densifient. Les logements sont petits et modulaires pour s’adapter aux changements familiaux (enfants, divorce, départ des enfants).
- La construction et rénovation de bâtiments à partir de matériaux locaux garantissent un haut standard de confort aux habitant∙es.

Les signaux faibles

Architecture
Le projet Quinta Monroy propose des logements modulaires abordables, conçus pour évoluer avec leurs habitants. En offrant une structure de base extensible, il favorise l’autonomie, réduit les coûts et s’adapte aux besoins futurs des familles.

Alimentation
Eatology propose des livraisons de menus calibrés et optimisés sur le plan nutritionnel avec des options végétariennes.

Déplacements
Le velo cargo N55 est modulaire, fabriqué avec des semis produits industriels. Léger, adaptable et réparable, il permet d’optimiser chaque trajet en minimisant les ressources nécessaires.